Duo Denisov

← Biographies

Les caractéristiques étonnantes de l’association saxophone alto-violoncelle séduisent Carl-Emmanuel Fisbach et Jeanne Maisonhaute lors de leur première interprétation publique de la Sonate d'Edison Denisov en 2007, les incitant à se constituer en duo. Depuis, ils collaborent avec des compositeurs venus de tous horizons (Juan Arroyo, Benjamin Attahir, Mathieu Bonilla, Pedro García Velásquez, Victor Ibarra, Naoki Sakata…), constituant peu à peu un répertoire original tout en élaborant une réflexion sur les problématiques compositionnelles que soulève cette instrumentation.

L’intérêt des interprètes pour les autres cultures leur a permis d’établir un pont artistique avec l’Amérique du sud par des collaborations avec des compositeurs et ensembles. Fort de leur volonté de démocratiser la musique « savante », le duo présente régulièrement ses concerts de manière vivante, ludique et multilingue. Cette affection pour la transmission lui vaut de collaborer avec l’ONG ERART dans un programme biennal d’initiation musicale destiné aux quartiers défavorisés de Lima au Pérou.

Le nom « Duo Denisov » a été adopté en février 2012, avec l’accord de la famille Denisov et en hommage au compositeur. Parmi les futurs projets, citons la parution d’un CD (Collection Jeunes Solistes - Fondation Meyer, 2014) comportant les premières œuvres créées par la formation, une tournée au Pérou et la création d’œuvres de Keita Matsumiya et de Daniel Figols-Cuevas.

Duo Denisov (Carl-Emmanuel Fisbach, saxophones ; Jeanne Maisonhaute, violoncelle)

Duo Denisov

← Biographies

A public performance of Edison Denisov’s Sonata for alto saxophone and cello in 2007 astonished and attracted the two instrumentalists by its surprising acoustic characteristics, encouraging them to create their duo, although little repertoire existed at the time. Since then, Carl-Emmanuel Fisbach and Jeanne Maisonhaute have collaborated with numerous composers (Juan Arroyo, Benjamin Attahir, Mathieu Bonilla, Pedro García Velásquez, Victor Ibarra, Naoki Sakata…) to constitute an original repertoire, whilst also exploring compositional issues raised by their unusual instrumental combination.

Eager to explore different cultures, the Duo has created links with South America, regularly collaborating with composers and ensembles there. Eager to democratize contemporary art music, they perform lively, playful and multilingual concerts. This in turn has led to a collaboration with the Peruvian NGO Erart in a programmed designed to initiate disadvantaged audiences to music in greater Lima.

The name Denisov Duo was formally adopted in February of 2012 as a tribute to the composer and with the agreement of the composer's family. Their first CD has just been released, with support from the Meyer Foundation; next season will see a tour to Peru and premieres of new works by Keita Matsumiya and Daniel Figols-Cuevas.

Duo Denisov (Carl-Emmanuel Fisbach, saxophones ; Jeanne Maisonhaute, violoncello)